La triple sécurité alimentaire, organoleptique et durable avec une installation ultra rapide !
Une réserve d’eau potable dans une zone affectée par des restrictions aléatoires du réseau est une sécurité. Le réservoir pliable de 1000 litres de UNPACK breveté (EP370434) possède une certification de qualité alimentaire pour tous ces composants en contact avec l’eau potable. C’est une cuve d’appoint pour une situation d’urgence ou plus permanente. Sa manutention par sa livraison pliée, sa petite taille avant montage et son faible poids en font une alliée pour une installation rapide. Le produit breveté UNPACK permet de positionner la cuve dans un local fermé obscur, en sous sol, ou une cave. Le conteneur rigide protège l’eau triplement . A la fois par sa structure acier renforcée, puis par une couche en polypropylène avec un traitement anti UV qui est le complément indispensable des 3 couches barrières du réservoir souple alimentaire .
La cuve de 1000 litres peut être équipée de différentes vannes qui permettent de réguler le débit. Une série d’accessoires alimentaires standard sont disponibles sur cet équipement de distribution. Les éléments suivants sont téléchargeables:
UNPACK de 1000 litres d’eau potable
- Fiche technique UNPACK 10-LOH- cuve eau potable ICI
- Certificat pour le contact alimentaire des matières et des liquides ICI
- Colisage et modalités de transport avec stockage avant utilisation
Les réserves d’eau potable d’urgence ou d’appoint en période de restriction sont avant tout sures, durables mais aussi recyclables . Cependant leur usage doit aussi s’inscrire dans la durée de vie avec la plus faible empreinte carbone. UNPACK de 1000 litres est l’IBC le plus sobre disponible de part ses constituants et ses procédés de fabrication en France. Avec 95kg CO² il est le conteneur dont l’empreinte carbone est la plus faible du marché
Anticiper le besoin d’eau , quand une réserve devient la survie.
En fin septembre 2023, 189 communes étaient privées d’eau potable . La Guadeloupe astreinte à des limites d’usage dés avril 2023 et pour Mayotte c’est une crise sans précédent vu que l’eau est impropre à la consommation encore fin décembre 23. Ces situations sont des indicateurs structuraux. Une adaptation individuelle pour anticiper des périodes de transition est nécessaire.
L’eau potable devrait devenir, par une proposition d’une loi en étude (Avril 2023), un droit de tout citoyen qui se définirait comme:
« Art. 2‑1. – L’eau est un bien commun de l’humanité. Toute personne a le droit fondamental et inaliénable d’accéder, gratuitement, à la quantité d’eau potable indispensable à la vie et à la dignité, prioritairement à tout autre usage. L’approvisionnement en eau potable des habitants, et son assainissement, sont assurés exclusivement par l’État ou les collectivités territoriales, directement et de façon non lucrative ».
La bonne gestion des ressources en eau par les différents syndicats responsables n’interdit pas l’apparition de crise de la ressource. Les solutions de gestion d’urgence par des pack d’eau ne sont que transitoire. En zone tendue soumise à l’évolution du climat et à des longues périodes de sécheresse, une réserve d’eau potable doit s’installer rapidement.
En conséquence, l’usage d’une réserve doit pouvoir évoluer dans le temps en emplacement et réemploi tout autant que recyclage. UNPACK propose la solution aux particuliers qui anticipent, tout autant qu’aux collectivités. Celles-ci sont soucieuses de l’obligation de distribution de ce bien commun inaliénable.