Cubitainer 1000 litres : Le plastique vierge ou recyclé?

Ecolabel, la garantie sécurité est pour l’industrie.

Récupérateur d'eau de pluie : Le plastique recyclé ne justifie pas un ECOLABEL.
Cubitainer 1000 litres: Le label « ECO » pour quel plastique recyclé!

Une cuve ou un réservoir Cubitainer 1000 litres nécessite une matière pas chère surtout du plastique. La jungle des Eco : « Score- Green Planet- Sphère- Re Use-etc. », sont à ce jour sans système d’évaluation qui certifie le label de façon indépendante. Quel est donc le vrai engagement de circularité environnementale ?

Le besoin pour un conteneur de type cuve IBC 1000 litres ou d’une « tour stylée » est associé aux critères de pureté que des produits conditionnés imposent pour le contact avec le contenant plastique.

Seuls les grands industriels utilisateurs peuvent inclurent la certification complète d’un produit par des audits des fabricants de cuve IBC 1000 litres. En effet, les sources de plastique recyclé qui s’utilise pour la fabrication de la cuve peuvent être polluées lors de provenance internationale. Or la matière plastique est l’élément principal du calcul pour une très faible empreinte carbone du conteneur et donc du vrai « ECO » label.

L’écolabel qui se veut rassurant par l’emploi de 100% de plastique recyclé est une exigence qui devient un défi colossal.

Le Cubitainer 1000 litres est à 90% fait pour des usages de produits industriels qui sont d’une variété considérable de polluants toxiques . Or le broyage, le lavage et le conditionnement de la matière première recyclée est fait en commun. pour l’adresser en retour aux fabricants d’IBC ou réservoir. Il est donc fondamental de contrôler la matiére plastique recyclée avec des tests approfondis de migration chimiques.

Les trois conséquences sont connues pour le Cubitainer 1000 litres.

  • 1/. Les groupes leaders mondiaux fabriquent des références de cuves 1000 litres en trois différentes couches. Seule, la couche de matière centrale est du plastique recyclé. C’est la seule vraie garantie qui permet également un « Ecolabel » certifiable. Donc une sécurité de réusage à toute épreuve pour une cuve reconditionnée. Mais la conséquence est un cout important que seul les industriels de l’agrochimie et de l’alimentaire peuvent accepter.
  • 2/. Les cuves 1000 litres de la grande distribution pas chères ne sont pas de ce type. Elles ne peuvent contenir sans aucun risque des produits en lien avec la consommation humaine. Une tour d’eau de marque au style ondulée peut avantageusement indiquée matière recyclée mais sans origine matière. Pour une certitude de conditionnement et stockage de l’eau (Potable ou de pluie), la traçabilité matiére doit pouvoir être fournie ou un lien certifiant l’origine communiqué.
  • 3/. Les cuves lavées pour du réemploi doivent strictement être destinées aux industriels. Le jardinier ou le paysagiste ne peut utiliser pour son jardin une eau de pluie récupérée dans un conteneur lavé. Une restriction est aussi à faire pour le remplissage de la piscine mais le lavage voiture est une bonne destination.

L’effet sur la boucle de recyclage pour du réemploi est à encourager, c’est un fondamental de la diminution d’empreinte carbone. Cependant l’Ecolabel ne doit servir un biais marketing si aucune garantie n’est fournie.  De récentes actualités sur les polluants éternels de type PFAS  montrent que ces produits ne doivent pas se retrouver dans un réservoir pour liquide au travers d’une matière première impropre voire dangereuse. L’eau potable, l’eau de pluie, les produits alimentaires ont un lien commun. La sécurité pour l’homme est donc avant tout le seul critère de décision.

UNPACK a fait le choix d’utiliser pour la cuve pliable type CUBITAINER 1000 litres exclusivement de la matière d’origine pure délivrant la conformité alimentaire. L’empreinte carbone et donc « l’Ecolabel » est sans compromis. La mise en œuvre de seulement 1.3 kg de plastique vierge au lieu de 16 kg des cuves rigides recyclées ou neuves est concret. Toutes les comparaisons sont possibles pour pour un haut niveau de label. Mais comme CITEO* le préconise « Moins de matière c’est mieux » quand le seul plastique est la solution écoresponsable.

  • CITEO: Entreprise à but non lucratif co-financée par les producteurs d’emballages pour favoriser tous les types de recyclage, réemploi, réusage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *