Loi anti-gaspillage en vigueur depuis janvier 2021

Lien pour lecture: ici

Utilisation des réservoirs d’eau de pluie issus du réemploi des industries, quels sont progressivement les impacts? 

La loi anti-gaspillage introduit-elle des actions concrètes qui touchent au fonctionnement des jardins?

La loi aura-t-elle un impact sur autre chose que la suppression des emballages à usage unique comme les pots plastiques des semis de la grande distribution?

La réponse est OUI !

Généralement dans les jardins familiaux ou partagés sont présents des emballages en plastique de grand volume pour récupérer et distribuer l’eau de pluie. Ces réservoirs issus de l’industrie lourde sont assez commodes. Cependant ils ne sont pas exclusivement à proscrire à cause de possibles développements de larves de moustiques quand ils sont ouverts. Ils présentent d’autres inconvénients au moins à deux titres! Ce sont  des produits qui créent de l’effet de serre. L’ importante empreinte carbone vient de leur fabrication avec 18kgs de plastique. Leur reconditionnement après le lavage avec beaucoup d’eau chaude et de lessive est aussi une cause . Mais ils sont surtout une source de déchets qui ne peuvent être valorisé par les usagers et donc ils ne sont plus accepté en déchèterie. Cette situation est déjà connue dans le cas des produits issus du second choix de l’industrie. Du point de vue du texte cela devient le cas même pour des cuves neuves en plastique rigide qui seront un déchet encombrant, car elles doivent participer à un circuit de valorisation . Ce sont ces deux points que la loi va définitivement limiter en mise en décharge.

Loi anti-gaspillage : Que faire des emballages 200 litres bleus et des vieilles cuves plastiques rigides de 1000 litres?

La responsabilité des associations de jardins familiaux sera probablement une question! Sur le plan économique, le recyclage passe par des sociétés spécialisées qu’il faut payer pour la collecte. En effet les futs et les conteneurs ne sont pas démontables sauf avec de lourds moyens et ne peuvent plus être mis en décharge ( même par de petit bouts!). Seul un industriel peut les traiter pour valoriser acier et plastique . Mais dans ce cas le collectif devra assumer des couts!

Alors comment agir sans attendre ?

Emballages industriels en plastique bleu dans les jardins

D’autres types de cuve 1000 litres existent. Par écoconception les avantages sont une fabrication avec 87 % de plastique en moins. Mais surtout leur valorisation et leur recyclage sont simples pour chaque constituant acier et plastique . Ces cuves participent de tous les ODD . Elles sont une pierre à l’édifice de la réduction de l’effet de serre. Par ses choix le jardinier est acteur responsable tout au long de la vie de sa cuve . 

UNPACK

 Imagine, conçois, développe et fabrique en France des cuves qui répondent aux futures exigences de la Loi. Ces réservoirs s’assemblent et se démontent simplement pour valoriser chaque partie. Le réemploi est rapide , le recyclage lui devient un jeu d’enfant sans collecte payante. Les jardins pourront ainsi continuer d’être une lieu d’agrément sans emballages industriels  à éliminer et à supporter financièrement . L’eau de pluie peut longtemps être une source de vie en partage pour toutes les plantes et êtres vivants: UNPACK contribue à leur sauvegarde.