Développement de jardins partagés ou familiaux!

Participation des collectivités territoriales pour le financement du développement de jardins partagés à hauteur de 80 %!

Le saviez-vous ?

Jardins en culture de printemps / Pierre Bénite (Rhône)

Votre activité associative requiert toujours l’équilibre dans sa trésorerie. Aussi, dès que des améliorations sont nécessaires, le financement du développement de jardins partagés deviennent un vrai casse-tête. Cela peut concerner un besoin de matériel, d’aménagement de parcelles, d’installation technique ou l’étude du sol d’une friche industrielle pour s’agrandir. Le Ministère de l’Agriculture retient un budget important de 30 Millions d’Euros dans le cadre du plan de relance suite à la crise sanitaire.

Toutes infos ici : Appel à projet pour les jardins partagés

Qui sont les structures concernées ?

Vous êtes le responsable et l’animateur d’une association de jardin, il vous reste quelques mois pour déposer votre dossier sur le site de la préfecture concernée. Voici  quelques liens régionaux en exemple :  

  • Occitanie (jusqu’à fin octobre 2021) : lien ici
  • Bretagne (jusqu’à fin septembre 2021) : lien ici
  • Ile de France ( jusqu’à fin septembre 2021) : lien ici
  • Auvergne Rhône-Alpes (jusqu’à fin juillet 2021) : lien ici
  • Provence Alpes Cote d’Azur (jusqu’à fin Juin 2021) : lien ici

Vous avez toujours de nouveaux projets pour vos jardins. Aussi ces subventions disponibles seulement pendant un an sont une opportunité. Parallèlement, le constat fait en 2020 d’un évident besoin d’accroitre dans nos régions la résilience alimentaire pour plus d’autonomie face à des crises.

Les responsables publics sensibilisés par des associations, les élus locaux et les media ont compris qu’une large part de la sécurité alimentaire provient de l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Mais ceci est également issu de la prise de conscience de lutter contre le réchauffement climatique tout en favorisant le lien social.

Toute la démarche est accessible sur le site des DRAAF ci-dessus. Quelques éléments d’éligibilité sont nécessaires pour déposer votre projet, ils sont de type :

  • Le projet est –il en zone urbaine ou périurbaine avec plus de 3000 habitants
  • La proposition concerne de l’alimentation durable
  • Le projet peut regrouper plusieurs jardins mais avec une seule demande
  • La réalisation sera faite en un an après validation

Comment structurer le projet de développement de jardins partagés ?

Les budgets de développement de jardins partagés  par département sont limités, les premiers dépôts de dossiers auront plus de chance d’être retenus . Autant dire que les devis doivent s’appuyer sur du concret, les ambitions étant parfois déçues lorsque l’on aligne les chiffres d’un budget. Le président, ou trésorier, devra faire des choix.

Par ailleurs dès qu’il s’agit de devis couvrant une période de 3 à 6 mois entre le dépôt et le lancement des travaux, il faut imaginer que le fournisseur ne pourra maintenir son prix. Car en ce début de 2021, les pénuries de matières premières de toutes natures ont vu les prix augmentés. Par exemple, l’acier augmente de 40%, le plastique de 25%, et le bois de 15%. Autant dire qu’à l’issue d’une période pour un projet donné, la réalisation peut être revue à la baisse, la subvention étant fixe. Pour éviter des déceptions que faire ?

Quoi inclure dans le projet de développement de jardins partagés?

Pour certains équipements des choix plus écoresponsables offrent des opportunités. Ils sont moins utilisateurs de matières premières et sont beaucoup moins sensibles à la hausse des prix.

Autrement dit comment en faire plus avec moins dans le cadre d’une subvention fixée ?

Tout type de jardin est concerné par le besoin d’un réservoir d’eau. Outre le besoin d’arrosage au moment où il peut y avoir des restrictions d’eau courante, la cuve en elle-même devient un moyen de stockage en tant que récupérateur de l’eau de pluie. Plus le volume est grand plus la réserve sera longue à se vider. Mais les volumes habituels importants et disponibles que sont les cuves de 1000 litres cubiques de réemploi se font de plus en plus rares. Les sites marchands font des promotions mais les stocks sont systématiquement épuisés. Par ailleurs, le prix des récupérateurs en magasins de bricolage a déjà augmenté de 10% à 15% en 3 mois.

Le récupérateur d’eau de pluie est éligible à l’appel à projet pour l’amélioration de l’agriculture urbaine dans le cadre du développement de jardins partagés. UNPACK propose des produits qui sont bien moins sensibles à l’ampleur des hausses de prix en 2021.

Le concept breveté d’UNPACK fait appel à beaucoup moins de matières et de ressources. Les produits développés s’inscrivent dans une idée de rendre l’eau de pluie accessible à tous. Une cuve d’eau de pluie pliable et pas chère qui peut facilement être aménagée avec un simple habillage bois est la solution pour des budgets réduits.

Demandez-nous un devis pour des quantités groupées ou un besoin de 1 à 2 cuves à connecter.

2 réponses sur “Développement de jardins partagés ou familiaux!”

  1. Bonjour,
    J’aimerais bien savoir le prix pour un cuve,
    Livraison inclus ( Ardèche)
    J’aimerais aussi savoir si le bois pour l’encadrement ne se déforme pas? C’est quelle bois exactement.?
    Merci

    1. Bonsoir,
      Je vous adresse un devis par mail sous 24 heures
      Concernant les panneaux
      L’un est en pin sylvestre traité classe 3 et les lames sont agrafées en 2 point par contact, épaisseur de 30mm
      L’autre est en Pin Douglas traité/autoclavé classe 4 ( couleur marron) et les lames sont clouées par des pointes galva, épaisseur 40 mm
      La déformation n’existe pas car les panneaux sont posés sans subir aucun effort. Il est certain que sur 5à 10 ans le produit classe 4 est supérieur et ne nécessite pas de lasure
      Espérant avoir répondu à vos attente, je reste à votre disposition
      Didier Chambon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *