Quels sont vos doutes ou vos craintes au moment du choix?
Quelques questions se posent pour tout futur utilisateur au sujet de la sécurité et de la propreté chimique des cuves IBC/GRV de 1000 litres recyclées. Un système complet de récupération d’eau de pluie avec ce type de réservoir de seconde main est-il sûr ?
- La cuve d’occasion lavée et recyclée est-elle chimiquement saine ?
- L’odeur de détergent dans la cuve est-elle un bon signe de propreté ?
- Le lavage à haute pression est-il suffisant pour éliminer des polluants ?
- Le certificat d’origine du produit précédemment conditionné existe-t-il ?
- Le plastique utilisé un IBC/GRV en chimie est-il le même que pour l’alimentaire ?
Autant de légitimes interrogations vu que cet ancien IBC/GRV contient l’eau qui sera utilisée dans un jardin. Eau qui sera assimilée au travers du réseau racinaire des plantes et légumes à destination de l’alimentation humaine.
Quelle propreté pour les cuves IBC/GRV 1000 litres lavées ?
En effet, le plastique en contact avec des anciens produits chimiques conditionnés garde la trace de son histoire. Celle de la fabrication mais aussi une part pas toujours négligeable des molécules du précédent liquide. Alors, ce peut être le cas des conteneurs IBC/GRV de qualité non alimentaire et qui peuvent avoir des porosités de surface. La haute pression du lavage est seulement la garantie pour des futurs usages par des professionnels de l’industrie. Ils ont la compétence pour réaliser des contrôles qualité à réception de leurs achats.
D’autant qu’une récente et documentée étude de l’IPEN publiée par le journal « Le Monde » indique très clairement que le plastique recyclé pose questions.
Des produits tels que le Bisphénol A (perturbateur endocrinien), des stabilisateurs de lumière UV, des retardateurs de feu sont très largement présents. Ils sont à exclure pour un long contact avec l’eau. A ce titre, toutes les sociétés de vente d’emballages reconditionnés de type IBC/GRV s’interdisent de proposer des cuves de réemploi lavées pour le stockage d’eau. C’est pour elles une éthique responsable très respectueuse vis à vis de leurs clients.
Quelle sécurité pour les cuves IBC/GRV 1000 litres recyclées ?
Donc pour un conteneur de réemploi, la cuve neuve en plastique de type PEHD s’impose. La sécurité et la propreté chimique des cuves IBC/GRV de 1000 litres recyclées sont des propriétés fondamentales en vue d’un usage au jardin. Dans ce cas, les industriels qui fabriquent cette cuve, doivent utiliser de la matière d’origine certifiée. Ce niveau de qualité garantit le contact avec l’eau. En effet, l’étude IPEN citée le met en évidence par les résultats des laboratoires. Les lots de plastique recyclés et réutilisés qui sont issus de l’industrie du retraitement des déchets de PEHD sont un véritable cheval de Troie !!!
Les polluants cités plus haut sont présents. Il est important que ces plastiques se valorisent exclusivement vers les produits de type : poubelles, pots de fleurs ou des palettes plastiques. Mais la nécessité du réemploi toujours plus important de matière recyclée s’impose pour le cycle vertueux du recyclage. Les labels issus des réglementations favorisent cette part de mélange avec de la matière première neuve ( rPEHD, rPP, etc.). Mais si et seulement si le taux de polluant est acceptable et contrôlé par un industriel certifié ISO 22000 ou ISO 9001 à minima .
C’est une évidence ces polluants sont bien présents ! Le doute s’installe donc clairement autour de certaines cuves neuves plutôt à bas coût. Elles sont généralement constituées d’une part importante de matière recyclée. C’est d’autant le cas quand la matière vierge d’origine augmente, comme en 2021, et impacte de 50% son prix d’achat !
Quel choix est donc à faire ?
- Premiére option, un conteneur IBC/GRV de réemploi avec une cuve neuve ayant un certificat du fabricant qui prouve l’agrément FDA*ou ANSES* de sa matière plastique de fabrication. C’est donc fournir une traçabilité parfaite de l’origine de la matière vierge. La recherche de cette option sur les sites de vente est donc à faire avant l’achat.
- Deuxiéme option, un conteneur qui possède par construction un matériau pour le contact de tous les produits alimentaires et donc l’eau. Celui-ci existe, c’est le PELD souple qui est utilisé pour cette propriété pour des poches d’emballages . Nous le connaissons pour les produits de grande consommation dans les surfaces commerciales mais aussi dans les cuves 1000 litres pliables des industriels de l’agroalimentaire.
UNPACK® le choix de la sécurité pour les cuves d’eau de 1000 litres
Les cuves et conteneurs 1000 litres CIBC/GRV pliables d’UNPACK ont par écoconception la double obligation d’être écoresponsables et alimentaires .
UNPACK® utilise seulement 2.3 kg de plastique face au 15.5 kg d’un ancien IBC/GRV, la partie de réemploi du plastique recyclé est dans la couche externe ; celle-ci est totalement dissociée dans la cuve. En effet c’est un BigBag en Polypropyléne (PP) qui ne sera jamais en contact avec l’eau de remplissage. La couche interne de seulement 1.2 kg de LDPE est une garantie absolue d’hygiène et de propreté. Un certificat FDA* est disponible. Une absence de polluants contenus dans les matières plastiques recyclées est garantie . La matière première de ce matériau est tracée et certifiée depuis nos fabricants européens et chaque conteneur d’UNPACK est identifié.
UNPACK® place la sécurité comme une priorité afin de garantir ses cuves pour un usage de l’eau au jardin . C’est un impératif de qualité. La cuve 1000 litre d’ UNPACK® simple, pas cher et pliable se doit avant tout d’être très sûre pour le meilleur emploi du jardinier ou d’un utilisateur avisé .
Questionnez-nous sur vos besoins en cuves, nous vous répondrons sous 48 heures .
- Cubitainer 1000 litres : Le plastique vierge ou recyclé?
- Le GRV 1000 l. d’UNPACK renforce le cycle de l’eau
- UNPACK: Le Défi des PFAS pour une Eau Potable Sans Compromis sur la Qualité et la Traçabilité »
- Le réservoir d’eau UNPACK, il ne bassine personne.
- L’eau est plus rare!
FDA : Food and Drug Administration, c’est la référence internationale qui est responsable de la protection et de la promotion de la santé publique par le contrôle et la supervision de la sécurité alimentaire, des compléments alimentaires, des médicaments des aliments pour animaux et des produits vétérinaires entre autre.
ANSES: l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail , instance scientifique indépendante, exerce des missions d’évaluation des risques, de référence et de recherche dans les domaines de la santé humaine, animale et végétale.
bonjour pour la proliférations des algues les cuves sont t’elles traitées et la solidités dans le temps ou des poches noir merci de votre réponse j’ai besoin de 3 ou 4 poches pour le transport je pense que vos dépôts sont dans la région lyonnaise cordialement
Bonsoir M. Robin,
Concernant les algues, notre cuve brevetée avec un habillage bois n’a pas à traitée ; En effet, ni turbidité ni algues ne si développent.
En effet les UV sont bloqués et un aération naturelle permet à la cuve de ne pas prendre la température autre que l’ambiance. Le transfert thermique n’existe pas
comme pour ne cuve noire ou verte.
Nos expédions de l’usine prés de Lyon.
Vous pouvez définir votre besoin à didier.chambon@unpack.fr
Bien cordialement
Didier Chambon